Après le PLU2 … le PLU3 !
Après le PLU2 … le PLU3 !
Le PLU3 est le premier Plan local d’urbanisme intercommunal à l’échelle des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il a été arrêté par le Conseil métropolitain le 10 février 2023, après deux ans de concertation avec les élus, les citoyens et les autres acteurs du territoire¹.
Le PLU3 définit l’ambition partagée des 95 communes (voir la liste ci-dessous) de la MEL pour les dix prochaines années, de 2024 à 2034. Il vise à donner un nouvel élan durable en matière d’attractivité et de rayonnement, développer une stratégie environnementale exemplaire, aménager un territoire performant et solidaire et faciliter le bien-vivre au quotidien¹.
Le PLU3 se décline en quatre grands axes :
- Logement : le PLU3 prévoit la construction de 62 000 logements neufs, principalement à proximité des centres-bourgs, des centres-villes, des services, des commerces et des transports en commun. Il impose également des règles de performance environnementale (eau, énergie…) et favorise la création d’espaces verts de proximité¹.
- Économie : le PLU3 permet de réserver une partie de la surface des projets de logement au profit de la création de locaux d’activités ou de services, pour réinventer la ville productive au service de l’emploi. Il prévoit aussi le développement des zones d’activités requalifiées en dehors de la ville, pour les activités qui ont besoin de plus d’espace ou qui génèrent des nuisances¹.
- Mobilités : le PLU3 prépare le développement des futures lignes de tramway et de bus à haut niveau de service dans le territoire métropolitain. Il renforce l’accessibilité et le rayonnement de la MEL autour de grands équipements de transport multimodaux. Il encourage également les mobilités douces, en aménageant les espaces pour le vélo, la marche et les électromobilités. Il impose aussi des règles pour créer des places de stationnement vélo dans les immeubles ou des bornes de recharge électrique¹.
- Nature et biodiversité : le PLU3 vise à offrir un cadre de vie plus sain et plus paisible, en favorisant l’accès aux espaces verts et à la nature. Il protège les espaces naturels et agricoles, les cours d’eau et les zones humides. Il intègre les enjeux du changement climatique, en limitant l’imperméabilisation des sols, en favorisant la végétalisation et en adaptant les constructions¹.
Le PLU3 de la MEL sera définitivement adopté par le Conseil métropolitain au 1er semestre 2024. Cette étape succédera à la consultation administrative, au recueil de l’avis des communes et à l’enquête publique².
—
Source : conversation avec Bing, 15/06/2023
(1) Plan local d’urbanisme | Métropole Européenne de Lille | PLU. https://plu.lillemetropole.fr/.
(2) Le PLU3, une ambition partagée pour développer un territoire solidaire …. https://www.lillemetropole.fr/communique-de-presse/le-plu3-une-ambition-partagee-pour-developper-un-territoire-solidaire.
—
La liste des 95 communes de la MEL :